Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 09:38

Sur notre exploitation le pollen est une production importante. Cela fait environ 20 ans que j'ai commencé sa récolte et dès la première année le plus gros problème a été de trouver "la trappe idéal".

J'ai très vite abandonné l'idée de la trouver dans le commerce car en utilisant ou même en voyant une tel TàP, on voit très bien que ceux qui la fabrique ne l'utilise pas ou sur une petite échelle… Donc je me suis mis à construire mes TàP et comme mon cheptel augmenté un peu tous les ans (20 ruches en 1990 et 600 en 2011), régulièrement je fabriquais des TàP en apportant à chaque fois une nouvelle idée ou amélioration.

 

  tp-ds-trefle

 

Le cahier des charges est relativement simple, les TàP doivent :

-Etre performantes. C'est le minimum.

-Le pollen doit être propre, ce qui facilite le triage par la suite. Il ne faut surtout pas de mycose dans le tiroir car elles sont très dures à retrier.

 

recolte-pollen

 

-Récolte facile et rapide. La récolte se fait sans fumé et si on a 500 TàP à faire dans la matinée, on comprend que c'est un point important

-Facile à brancher et à retirer. Lors de la récolte, nous sommes souvent amené à nettoyer quelques TàP (Bouché par du pollen ou des abeilles mortes) la plus par de temps sans enfumoir… De plus lors du début (ou fin) de saison, il faut pouvoir mettre (ou retirer) les TàP en quelques jours.

- Facile à fabriquer avec un prix de revient pas trop élevé.

 

trie-pollen

 

Pour commencer, je vais rappeler le principe de la TàP avec ses différentes parties.

Il est relativement très simple : on oblige les butineuses qui reviennent à la ruches à passer à travers les trous du peigne à pollen. Ces trous ont un diamètre de 5.1mm, ce qui laisse tout juste la place à nos butineuse de passer, et donc les pelotes de pollen étant mise sur leurs pattes arrière coté extérieur sont quelque fois décrochées et tombent dans le tiroir en dessous.

 

butineuse-pollen

 

Je vous ai fait un petit schéma "art moderne" avec les différentes parties qui seront décrites dans un prochain article.

dessin pricipe3 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Les Ruchers du Perthois
  • : Blog sur l'apiculture et les abeilles Présentation d'une exploitation apicole en Champagne de 700 ruches. Production de miel, pollen,propolis, cire, et de reine et essaims artificiel buckfast.
  • Contact

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

Attention : Étant professionnel, nous n'avons pas le temps de récupérer les essaims chez les particuliers. Regarder le site Apimarne.fr pour avoir la liste des apiculteurs amateurs qui se déplacent, Merci.

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

Bk = Beenuk, ruchette en carton

M+ = Mini+

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RF = Reine Fécondé

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles RÉCents

Catégories