Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:56

 

Prélever des abeilles et des cadres de couvain sur une bonne ruche en dehors de la période d’essaimage est contreproductif. En effet, passer cette période la ruche perd de son dynamiste, et elle aura beaucoup de mal à revenir à son niveau d’avant, d’où souvent une perte de rendement car les miellés d’été sont courte.

Mais je n’arrête pas pour autant de faire des EA ! Apres l’augmentation (ou reconstruction) de mon cheptel je passe à la phase : amélioration génétique du cheptel. Vigne merlaut blog

 

 

Le principe : on a tous dans nos ruchers de très bonne ruche mais aussi de moins bonnes. C’est justement à partir de ses mauvaises ruches que je vais faire des EA en éliminant la reine et répartissant abeille et couvain dans des beenuk en vue d’une introduction d’une reine vierge sélectionné.

Pendant tout le printemps, dès que j’ouvre une ruche je note ses défauts : population faible, peu de récolte un miel ou pollen, agressive, mycose… A chacun ses critère ! Par principe une ruche qui n’a pas atteinte un bon niveau de production au printemps aura peu de chance de faire mieux en été. A la fin de la période d’essaimage, je sais donc exactement les ruches que je vais devoir changer les reines.

 

La technique est assez simple, passons en revue les différentes phases :

Préparation de la ruche : la ruche est débarrassée de sa hausse qui est mis sur une ruche en production. La trappe à pollen retirer et 2 Beenuk vide sont placé juste à côté.

 

EA ete jll10 (6)b

 

Recherche de la reine et répartition des cadres : ces 2 opérations sont faites en même temps. Les cadres sont pris un à un, un rapide coup d’œil pour rechercher la reine, je ne perds pas trop de temps à la recherche de la reine, si elle est vu, je l’élimine, sinon elle se retrouvera dans un des EA. Il faut juste en tenir compte car l’EA qui a reçu la reine ne pourra servir à l’introduction d’une RV dans 9 jours.

 

EA mauvaise ruche jll10 (6)b

 

Les cadres sont répartis de la façon suivante par EA : 2 cadres de couvain  + 1 cadre de réserve plein au minimum. Les cadres de couvain sont mis le long de la paroi. Donc en général, avec une ruche moyenne, je fais 3 EA : 2 Beenuk + la ruche divisé. Les emplacements de cadre libre dans ces EA restent vides, cela facilite les manipulations par la suite. On peut mettre une partition si besoin dans la ruche pour éviter qu’elle ne se refroidir de trop.

 

EA mauvaise ruche jll10 (4)b

 

Ces 3 EA sont ensuite tous transporté sur le rucher de fécondation. Les butineuses qui se trouvaient à l’extérieur retrouveront domicile chez leur voisine (cela à quelques avantages de mettre les ruches en petit groupe dans les rucher). Ils seront ensuite remèrés, comme les EA de printemps, par introduction d’une RV  sélectionné 9 jours plus tard après destruction des CR naturelle. La réussite est un peu plus aléatoire car ce sont des EA souvent en moins bonne forme et plus agressif.

 

EA ete jll10 (2)rb

 

Je vais revenir sur le paragraphe : rechercher la reine… souvent plus facile à dire qu’à faire, mais rassurer vous, je ne suis pas super doué à ce jeu et de plus, j’ai rarement le temps à y passer des heures. Donc je recherche la reine pour ces EA en 3 temps :

-        1,  en divisant la ruche. Si je ne la trouve pas je divise quand même.

-        2, neuf jours plus tard, lors de introduction de la RV, je me retrouve donc avec quelques EA qui ont gardé leur reine cela se voit au premier coup d’œil : pas de CRN, présence œuf et larve. Je refais une recherche de reine, là on a beaucoup plus de chance de la trouver vu qu’il n’y a que 3 cadres! une fois éliminer cet EA recevra une RV sélectionné 9 jours plus tard.

-        3, j’ai toujours quelque maline que je trouve jamais, surtout avec des essaims forts agressifs, là j’utilise la manière forte : je déplace l’EA de 10m environ, une Beenuk vide(2) est mis à sa position d’origine, tous les cadres de l’essaim et la ruchette sont secoué, les abeilles et la reine éparpillé dans l’herbe, les cadre vide d’abeille sont remis dans la Beenuk(2).

Les abeilles retourneront rapidement, sans agressivité, à leur emplacement et la reine sera perdue dans l’herbe. Simple mais je le conçois un peu expéditif ! Cette Beenuk suit après le schéma habituel : 9 jours d’orphelinage puis introduction d’une RV selectionné…

Cette méthode pour éliminer les reines par secouage ne marche que avec de vielle reine, car si c’est une jeune reine qui vient de se faire féconder, elle n’aura pas oublié la position de sa ruche et aura assez de force pour y retourner !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories