Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 08:39

J'ouvre régulièrement mes ruches en hivers, et j'ai eu l'impression que les mortalités arrivent surtout pendant les coups de froid comme si quelque chose avait rendu mes ruches plus fragiles au froid?

Pour essayer de limiter la casse, je me suis donc intéressé à l'isolation des ruches.

Sur mes ruches, le nourrisseur couvre cadre est en place toute l'année, il m'a paru facile et pratique de l''isoler.

 

J’ai commencé par utiliser de l’isolant mince. Gros avantage de ce matériau : je pouvais le laisser en place et nourrir sans qu’il ne fasse éponge. Il flotte au-dessus du sirop et l’empêche de se dessécher  reprenant son rôle l’isolant dès que le sirop a été pris.

 iso mince blog 006

Mais je le trouvais un peu mince coté isolation j’ai donc essayais du chanvre (http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits/Florapan-Plus ), très écologique, les fourmis et souris ni élisent pas domicile. Il se découpe facilement avec une scie circulaire sur une table.

Mais les carrés de chanvre mis directement dans le nourrisseur sont propolisés et quand je les retirais, plein de petit bout de chanvre restaient collé au nourrisseur. J’ai dû les envelopper dans du film sous toiture (http://www.cedeo.fr/couverture/ecran-de-sous-toiture-respirant-haute-resistance-spirtech-300-A1819447p144S77R77 )

Les coutures sont simplement faite avec une grosse agrafeuse. Cela à l’air très efficace, peut-être un peu de trop !

couvre cadre 013b

Mais je ne pouvais plus nourrir et isoler en même temps : le cousin de chanvre prend trop de place et en plus absorbe le sirop. De plus cette solution était relativement couteuse.

J’ai donc essayé le polystyrène extrudé, beaucoup moins cher, facile à découper et à utiliser.

Après plusieurs essais, l’épaisseur optimale me semble être 4 cm, ce qui laisse assez de place pour le sirop en complément ou en stimulation, et largement suffisant en isolation : après tout, il ne faut pas en faire de trop car les 4 cotés et le bas de la ruche ne sont que faiblement isolés.

couvre cadre 014b

Les 2 problèmes avec le polystyrène extrudé que j’ai eu juste à présent sont :

Les fourmis, elles le réduisent en poudre.

  iso poly fourmis blog

Et s’il n’est pas assez dense les abeilles le grignotent !

iso grignotage blog

Une seule solution : d’augmenter la densité, pour le grignotage des abeilles, les polystyrènes de bonne qualité suffisent.

iso dense blog

Mais pour les fourmis, impossible de trouver la même densité que les Mini+  en 4cm d’épaisseur. Si quelqu’un à une adresse, je suis preneur !

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Avez-vous pensé au liège?
Répondre
A
Ah! ça, ma fois non! Bonne idée, je vais fais des essais, mais j'ai un peu peur du prix et cela doit être un peu moins isolat?<br /> merci.<br /> a+

  • : Les Ruchers du Perthois
  • : Blog sur l'apiculture et les abeilles Présentation d'une exploitation apicole en Champagne de 700 ruches. Production de miel, pollen,propolis, cire, et de reine et essaims artificiel buckfast.
  • Contact

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

Attention : Étant professionnel, nous n'avons pas le temps de récupérer les essaims chez les particuliers. Regarder le site Apimarne.fr pour avoir la liste des apiculteurs amateurs qui se déplacent, Merci.

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

Bk = Beenuk, ruchette en carton

M+ = Mini+

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RF = Reine Fécondé

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles RÉCents

Catégories