Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 07:36

 

 

 

cadre pollen 25mars12 0003

Partager cet article

Repost 0
Published by ApiD - dans Photo du jour
commenter cet article

commentaires

CHABIN Jean 13/03/2016 19:38

Monsieur Bonjour, je suis un apiculteur du " dimanche " et je me pose le questionnement au sujet du Pain d'Abeilles ( sorte d'ensilage de pollen et miel ) . questions : est-ce que le pollen ramené à la belle saison à la ruche , par les abeilles tous les jours est transformé en Pain d'Abeilles systématiquement ? les abeilles peuvent - elles consommer du pollen frais sans passer par la case Pain d'Abeilles ? La gelée royale secrétée ( par les jeunes abeilles) est elle fabriquée à partir de pollen de pain d'abeille ou de pollen frais ? Ce fameux pain d'abeille est en fait destiné en priorité pour le stockage des réserves pour l'alimentation des abeilles en hiver . J'ai du mal à comprendre cela !
Je vous remercie pour votre éclairage sur ce point . bien cordialement .
Jean CHABIN ( passionné des abeilles en Berry ) .

jacques turchet 16/03/2016 12:49

Bonjour,

Les abeilles récoltent le pollen des fleurs pour le stocker dans les alvéoles des rayons de cire où il va subir une transformation par une savante fermentation lactique anaérobie sous l'action de microorganismes genre lactobacilles et sous l'action de sécrétions glandulaires de l'abeille dont certaines nous échappent encore aujourd'hui.
La fermentation se poursuit jusqu'à un pourcentage d'acidité de 1,5 à 2% du pollen frais à ce stade le PH est de 4 environ. Sous cette forme la conservation dure des années sans aucun problème
Durant cette fermentation le pouvoir germinatif est stoppé, le saccharose se transforme en monosaccharide(sucre simple directement assimilable)
Sous l'action des ferments, le sucre se transforme en acide lactique , le taux de vitamines K augmente considérablement et le produit final devient plus digestible. C'est sous cette forme que les abeilles le consommeront. Dans les années passées j'avais surnommé ce pollen: pollen prédigéré.

La valeur alimentaire de ce pain d'abeille est nettement supérieure à celle du pollen brut même frais.
La gelée royale ou lait d'abeilles est la nourriture exclusive durant sa vie entière et l'alimentation de toutes les jeunes larves jusqu'au troisième jours de leur développement. Après ce délais, si les larves continuent à revoir de la gelée royale elles deviennent des larves royales et des reines.
La gelée royale est uniquement produite par les glandes mandibulaires et hypopharyngiènnes entre le cinquième et le quatorzième jours de leur vie, ces abeilles sont appelées ''nourrices''.
Cette gelée royale est de consistance gélatineuse, de couleur blanchâtre et l'légèrement acide avec différentes appellation suivant les pays: lait d'abeille, miel salivaire qui rappelle le lieu anatomique de sa production.
La reine est nourrie directement par les abeilles nourrices.

Je pense avoir répondu aux questions posées et voudrais aussi préciser que la gelée royale n'est pas du pain d'abeilles transformé.

J.TURCHET

ApiD 15/03/2016 07:38

Bonjour,
J’ai toujours entendu dire par les scientifiques que le pollen frais était très peu assimilable par les abeilles, certains disent même toxique car il surcharge les intestins des abeilles pour rien.
Après, je pense que c’est un peu exagérer mais si l’abeille se complique le tache en transformant le pollen frais en pain d’abeille, ce n’est surement pas pour rien : à mon avis il est beaucoup plus digeste et cela permet de le stocker – conserver.
Bref, je ne donne jamais de pollen mélanger à du miel, toujours pur cela permet aux abeilles de le transformer et de mieux l’utiliser.
ce pain d'abeille est la seule source de protéine de la pour la ruche, il sert principalement à être transformer en gelée royale et nourrir la reine, les jeunes abeilles et mâle.
A+

jacques TURCHET 26/09/2015 13:36

Bonjour,
J'ai été un des premiers avec Rémy Chauvin à m'intéresser au pollen des rayons car je l'ai vraiment découvert au laboratoire de de la MEDEX à LJUBLJANA ex Yougoslavie en 1977. La MEDEX achetait ce produit auprès des apiculteurs locaux qui le récoltaient manuellement, pour élaborer divers produits à vocation nutritionnelle et médicale. A l'époque j'en ai pas importé en France car les apiculteurs ne voulaient pas en récolter pour diverses raisons non fondées d'ailleurs.
Il faut savoir une chose facilement vérifiable au microscope à balayage, le pollen des trappes est très difficilement absorbé par le système digestif humain dont les sécrétions ne sont pas assez puissantes pour briser l'enveloppe du grain de pollen. Le pollen des rayons ou pain d'abeilles stocké dans les alvéoles des rayons par les abeilles pour leur propre consommation est biochimiquement différent du pollen des trappes car il a subit une prédigestion par une savante fermentation lactique avec différents composants secrétés par les abeilles dont certain nous échappent encore aujourd'hui et les abeilles ne parlent pas pour nous livrer leur secret. Bien sur on peut reproduire du pain d'abeilles in vitro à partir du pollen des trappes mais il y manque quelque chose car les effets nutritionnels et thérapeutiques sont un peu difféfférents, le PH aussi est différents

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories