Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 07:21

Je suis toujours en train de faire des essais sur mes tàp, ce qui me permet de les améliorer d’année en année.

Bon maintenant, pour ne pas me prendre la tête avec plein de modèle différent et non compatible entre eux ce qui compliquerai le travail tout doit être standard et adaptable à toutes mes ruches.

Avec 300 tàp et plus de 600 ruches (essaims compris), j’y regarde en 2 fois avant de faire une modif car cela devient vite chère et gourmant en temps !

 

Depuis 2 ans je bricole sur les peigne Activa et les plateaux de récolte Nicot.

peigne Activa et plateau de récoltepeigne Activa et plateau de récolte

peigne Activa et plateau de récolte

Peigne Activa :

ilya pas photo, ils récoltent plus de pollen que les peignes Nicot, mais en contrepartie, ils affaiblissent plus l’essaim donc moins de miel. C’est un choix à faire, et vu la baisse des prix du miel, j’ai décidé de changer presque tous mes peignes.

trappe à pollen avec peigne Activa

trappe à pollen avec peigne Activa

L’autre modification de cette année : les plateaux récolte Nicotplast.

Pour diminuer la distance entre le couvain et le peigne (ce qui motive les butineuses à rentrer), j’ai éliminé la planche d’envol. Mais en fin de compte cela me donnais une liaison Ruche-tàp certes très facile à mettre mais trop instable, et avec les manipulations de la ruche, le ramassage du pollen, la tàp bougeait un peu… les butineuses finissaient par passer entre le corps de la ruche et la tàp, c’est qui n’était pas très productif.

 

J’ai donc essayé le plateau de récolte aéré de Nicot.

Il a la particularité d’avoir une petite planche d’envol (1cm) et je m’en sers comme plateau de ruche.

Premier avantage, je peux utiliser les réducteur-fermeture de Nicot, plus besoin d’en fabriquer et quand les frelons seront présents, il n’y aura qu’à acheter les réducteurs spéciaux.

Réducteur d'entrée sur ruche Nicoplast

Réducteur d'entrée sur ruche Nicoplast

Maintenant, la tàp est « assise » sur le plateau et donc beaucoup plus stable et en fin de compte, pour 1 cm de plus, la récolte de pollen est la même.

Trappe à pollen branché

Trappe à pollen branché

J’ai donc décidé de changer cette année tous mes plateaux, les 600 ( à 5.54€ le plateau, ça fini par faire un prix…)

Et de modifier aussi mes 300 tàp…

stock trappe à pollen

stock trappe à pollen

Ce qui fait quelques petites cales à mettre sur mes ancienne tàp…

cales sur tàp 2018

cales sur tàp 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour,<br /> merci de nous faire partager votre expérience.<br /> je n'ai pas autant de ruches (une dizaine de colonnie...lol) mais j'aimerais bien me bricoler un ancien tarare pour le tri du pollen.<br /> Si ce n'est pas indiscret vous avez utilisé quel diamètre de maille pour adapter sur le tarare ?<br /> merci par avance et bonne année apicole<br /> Bruno
Répondre
A
bonjour, <br /> pour les grilles du secoueur, j'utilise une grille à reine Nicot et une autre dessous en inox de 4mm. les 2 sont inclinées vers l’arrière pour une évacuation plus rapide des imputées.<br /> la grille du fond est faite en tamis de garde-manger pour retire les grosses poussières et méligétes.<br /> bon bricolage.<br /> a+<br /> Didier.<br />
M
Merci pour les infos sur la trappe à pollen. Je vais en faire pour le printemps 2019 pour mes ruches Nicot.<br /> Si je comprends bien ta fabrication, le peigne est fixe et ne peut pas se tirer pour que les abeilles puissent rentrer du pollen de temps en temps ?<br /> cordialement. Michel
Répondre
A
bonjour,<br /> oui, le peigne est fixe.<br /> la tàp reste en place le temps d'avoir la quantité de pollen voulu.<br /> au printemps cela pénalise peu les essaims car la récolte est abondante et le peigne ne retire environ une vingtaine de %...<br /> a+<br /> didier.<br />

  • : Les Ruchers du Perthois
  • : Blog sur l'apiculture et les abeilles Présentation d'une exploitation apicole en Champagne de 700 ruches. Production de miel, pollen,propolis, cire, et de reine et essaims artificiel buckfast.
  • Contact

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

Attention : Étant professionnel, nous n'avons pas le temps de récupérer les essaims chez les particuliers. Regarder le site Apimarne.fr pour avoir la liste des apiculteurs amateurs qui se déplacent, Merci.

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

Bk = Beenuk, ruchette en carton

M+ = Mini+

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RF = Reine Fécondé

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles RÉCents

Catégories