Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 08:23

 

J'introduis mes RV dans de petit EA, généralement 2 CdCfA plus un de miel. Mais en fonction de la saison et de la colonie, on peut distinguer 5 façons pour faire des EA :

  13juin05 010

(1) Prévention de essaimage : consiste à prélever un EA pour empêcher la fièvre de essaimage. Je ne l'utilise que pendant la floraison du colza, c'est la méthode la plus sure et la plus rapide pour maîtriser essaimage naturel, la colonie garde son dynamiste et je fais une nouvelle colonie mais la récolte est un peu moins importante (toujours plus que si la colonie avait essaimé!).

 05mai08 015

(2) Division des colonies à problèmes : pendant tout le printemps, je note sur les colonies leurs défauts : Pas de développement, faibles récoltes, agressive, peu hygiénique… enfin tout ce qui ne me plait pas, et dés la période d'essaimage passé, j'utilise ces colonies sans valeur  pour en faire des EA. C'est une méthode très rentable car je produis 2 à 3 EA avec quelque chose qui en fin de compte était une charge, de plus j'améliore petit à petit la qualité génétique de mon cheptel.

23Juillet08 042

(3) Formation d'essaims nu : Etant producteur de pollen, j'ai rarement de colonie très fortes, donc je n'utilise pas du tout cette technique.

25Juillet08 008


(4) EA de fin de saisons : Consiste à prélever 2 à 3 CdCfA sur les grosses colonies vers le 15 août de les rassembler pour en faire des colonie mais avec cette méthode il est fortement conseiller d'introduire une reine fécondé.

2Juillet07 004

(5) EA sanitaire : Toutes les colonies qui ont eu un problème d'intoxication, sanitaire (LA, LE, nosémose…)  ou pratique (Presque morte de faim, TP totalement bouché trop longtemps…), sont remise sur pied et dés que cela va mieux, je divise la colonie en 2 (si elle est assez forte) et je lui change la reine. En effet, une reine qui à eu un problème ne pourra plus être à son maximum. Il est même prouvé que cette déficience dû à un événement environnemental, agit sur l'expression de ses gènes et peu même être transmis à sa descendance (abeilles ou reines).     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by delecroix - dans Elevage des reines
commenter cet article

commentaires

Sauce Christian 17/04/2016 23:21

Bonjour,
dans votre méthode de création d'EA au printemps, vous sembler privilégier l'intro de RV plutôt que de CR prêtes à naître bien que l'acceptation soit plus délicate, pourquoi ce choix ?
Quel est selon vous, le taux de réussite avec des RV par rapport aux CR ?
Merci pour toutes ces informations pertinentes, en tout cas.
Cordialement.
Christian

ApiD 20/04/2016 07:22

Bonjour,
J’ai longtemps travailler avec l’introduction de RV, mais le taux de réussite n’était que de 75% !
Maintenant, je réserve cette technique pour les reines inséminées et les ruche à mâles car vu que les rv sont marquées à la sortie du bigoudi, je suis sûre de l’origine de la reine !
Pour toutes mes reines de production, je préfère l’introduction de cellule 3 jours : le taux de réussite est de 90% ! et c’est beaucoup plus simple que les CR prête à naitre!
A+
Didier.

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories