Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 07:24

But :

Faire accepter une reine vierge sélectionnée à des abeilles d'un EA orphelin.

 

Hypothèse :
Les abeilles doivent avoir oublier leur reine (désintoxiqué des hormones royales) et être prêtes psychologiquement à s'occuper d'une RV.

Condition facile à obtenir car il suffit d'attendre!

Après la création de l'EA orphelin, les abeilles vont paniquer : perte de leur reine et manque hormone royale, c'est le moment le plus sûr pour introduire une reine fécondée ; elles acceptent tout pour avoir leur dose d'hormone royale! Par contre, l'introduction d'une RV est très aléatoire car elle arrive un peu comme un trouble fête.

En suite, 1 à 2 heures après, prenant conscience de leur situation, la décision de faire des élevages royaux dans l'urgence est prise et il sera dur de les faire changer d'avis tant qu'il y aura des Œufs ou des larves, les abeilles préféreront leur propre élevage.

11 jours plus tard, leurs futures reines sont prêtes à naître et les abeilles disposées à les recevoir. C'est à cette période ou le risque d'introduction d'une RV est le plus faible.

 

Principe :

L'introduction des RV ce fait donc à la période où les abeilles sont prêtes à l'accueillir  mais aussi quand on n'a aucun risque d'avoir la naissance d'une reine naturelle, soit 9 jours après la création de EA orphelin.

Bien entendu, d'autres facteurs rentrent en compte :

- L'agressivité  et le "racisme" des abeilles de EA, ce sont des caractères que l'on améliore petit à petit en faisant de la sélection (en introduisant des reines sélectionnées)

- en période de miellé, d'acceptation à l'air de mieux ce passer.

- la qualité des reines est aussi très importante, on a plus de chance avec les reines en très bonne forme. Donc leur production doit être très soignée. Mais la qualité des reines est dure à évaluer car cette notion n'est sûrement pas vue de la même façon par l'apiculteur ou de ses abeilles…

- la taille de l'EA et l'age des ses abeilles aussi joue une rôle important. Pas assez l'EA va avoir du mal à démarrer mais plus il y a d'abeille et moins l'acceptation sera facile…

Bref beaucoup de paramètres qui sont souvent difficile à tous réunir en même temps, ce qui explique que l'on a rarement 100% de réussite mais c'est ce qui fait tout le charme de l'apiculture!

 

Technique :

Donc 9 jour aprés l'orphelinage, l'EA est prêt à recevoir la RV. Avant d'ouvrir la ruche, le matériel pour intervention est préparé :

- la RV est prête dans son bigoudi bouché par un bout de chamalow.

- un cadre de cire gaufrée en période de miellé (comme sur la photo)

- ou sinon un petit nourrisseur (environ 1L de sirop à 75%)

ouverture 16Mai09

Tous les cadres sont examinés pour détruire les cellules royales. Pour faciliter l'opération, les cadres sont secoués à l'intérieur de la ruchette pour retirer le maximum d'abeille.

secouage cd 26Juin08

A examen des cadres plusieurs cas peuvent se présenter :

 

- Présence de cellule royale de sauvette, 99% des cas, on continu introduction (voir photo).

 

- Absence de CR fermé ou déjà né et absence œuf : lors de la création d'EA, on a oublié de détruire une CR et donc une RV naturelle est né dans la ruchette.  On peut soit la trouver et la tuer pour continuer l'introduction ou refermer la ruchette et laisser faire.

 

- Absence de CR et présence oeuf, larve… On a prélevé la reine lors de la création de l'EA.

Il suffit de retourner à la ruche mère (d’où l'utilité de noter), de lui reprélever un EA en détruisant les CR, de détruire aussi les CR sur les cadres restant dans la ruche et de remettre la reine et les cadres du premier EA dans la ruche. Cela fait beaucoup de travail mais on se trouve dans la configuration souhaitée. Ce "nouveau" EA est ramené au rucher de fécondation et l'introduction d'une RV se poursuit.

 

- Présence de CR dont la reine vient juste de naître avec autre cellule prêtes à naître : dans leur précipitation les abeilles on pris une larve trop âgée pour faire une bonne reine, d’où la naissance avancé, il est préférable de la supprimer car cela ne donnera pas une bonne colonie.

Plus facile à dire qu'à faire ! Si la jeune RV vient juste de naître, je vais secouer tous les cadres à une dizaine de mètre, elle se perdra dans l'herbe, incapable de voler et de retourner à la ruchette comme le font les abeilles. L'introduction de poursuit.

 

- Absence de CR avec ou sans début de ponte œuf : on a divisé une ruche qui venait d'essaimer. Dans ce cas attendre pour confirmé la présence où non d'une RV naturelle, a moins de la trouvé et la tuer.

cellule royal naturel 26Juin08

Toutes les CR naturelle sont détruites.

destruction crn 26Juin08

Le bigoudi  est fixé sur le cadre au centre du couvain.

La RV se trouve dans le bigoudi où elle est née. Il est fermé par un bout de chamalow : plus facile à mettre que du candi et les abeilles le consomme plus facilement.
pose b sur cd 26Juin08

Ce cadre est remis dans la beenuk en mettant la RV entre les 2 cadres à couvain.

pose cd b26Juin08

Les cadres suivants sont remis en place, faire le nourrissement si il y a besoin. Ne pas oublier de noter l'intervention sur le toit.

notation 16Mai09 046

Le vol de fécondation de la jeune reine se fera dans une semaine et elle débutera sa ponte la semaine d'après. La prochaine visite pour le control de ponte se fera dans la 3éme semaine, pas avant d'où l'intérêt de bien estimer les réserves et de nourrir au besoin car ces petits essaims sont auto suffisant que en cas de forte miellé.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

jb 28/01/2013 10:15


comment faite vs pour nourrir dans une beenuck, mis a part le nourrisseur cadre?

ApiD 29/01/2013 07:26



Bonjour,


Je me sers principalement des nourrisseurs cadre (les 1/2cadre en plastique de chez Icko), ils sont largement suffisants vue que dès que EA est sur 4 cadres, il est soit vendu ou mis dans une
ruche. Je ne stock jamais les EA en ruchette, je pense que cela les bloc rapidement et diminu leur dévelopement.



En fin de saison, pour forcer le nourrissement en attendant sa mise en ruche, j'utilise des nourrisseurs couvre-cadre (les 5à6 cadres en plastique de chez Thomas). Ils me servent aussi à nourrir
les maxi+ (mini plus en bois de 12 cadrons)



a+



luciathe 28/03/2012 19:07


besoin de votre adresse et telephone  pour le pollen 

ApiD 29/03/2012 09:34



reponce par email.


bonne journée.



stéphane 03/04/2010 22:21


Merci pour vos explications.


Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories