Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 19:03

 

 

Comme tout le monde, quand j'ai commencé l'élevage des reines, j'introduisais des cellules prêtes à naitre de 11 jours dans des essaims artificiels (EA) que je venais de faire.

Mais, notre race d'abeilles locales doit être particulièrement raciste, à peine 50%  de mes reines étaient acceptées et encore, car une bonne partie été remplacée très rapidement…

Bref cela me faisait beaucoup de travail pour n'avoir que des reines de sauvette!

c3j intro (1) - Copie

 

J'ai donc recherché une technique améliorer ce rendement : je suis donc passé en Buckfast et j'ai forcé l'acceptation en introduisant des reines vierge dans des EA orphelin de 9 jours. Cela a été très hard! Il faut dire que notre super race locale après 9 jours sans reine est particulièrement piquante et le mot est faible!

 

Au bout d'une paire d'année le résultat été là, les ruchers étaient devenus calme et je pouvais prendre des saisonniers sans les voir partir en courant!

c3j intro (4) - Copie

 

Mais mes reines de production étaient toutes des F1 Buckfast croisé noire local, qui ont gardé encore un peu ce caractère racisme et encore plus, une fois qu'elles avaient changé leur reines (par essaimage, supersédure ou accident). Et donc, mes résultats de réussite en élevage sans être catastrophique, n'est pas formidable environ dans les 80%. Ce qui est pas si mal, mais le problème avec cette technique d'introduction de reine vierge, est qu'elle génère des orphelines dont je ne savais pas quoi faire : impossible de les rémérer, ou de les mélanger à d'autre essaim car elles m'assassiner presque systématiquement leur reine d'adoption!

 

Jusqu'au jour, où lors d'une journée d'étude de l'Anercea, un collègue me demanda des info sur l'introduction de cellule royale de 3 jours donc encore ouverte? Drôle d'idée!

 

c3j intro (6) - Copie

                       Cellule royale de 3 jours, on peut y voir la future reine à son stade larvaire.

 

Mais curieux, je commençai à faire des essais sur mes d'orphelines. Ce fut tellement concluant, que l'année d'après, toutes mes reines de production fut élevée avec cette technique.

 

Je réserve l'introduction des reines vierge pour faire les reines à inséminer et les reines des ruches à mâles car je veux être sûr à 100% de l'origine de la reine.

A suivre…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Damien 03/05/2013 13:25


Bonjour Didier,


vous mettez donc les cellules royales ouvertes dans des ruches orphelinisées il y a plus de 9 jours?


Faut-il obligatoirement attendre le 9eme jour, ou peut-on les mettre plus tôt ?

ApiD 04/05/2013 07:01



bonjour,


oui, comme je vais l'expliquer dans le prochaine article, les C3J sont introduites dans des EA à leur formation et jusqu'à 9 jour d'orphelinage : cela donne une grande souplexe.


a+



Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories