En dehors de la création des essaims (3 cadres), je n'introduis plus de cadre construit dans mes ruches mais que des cadre à bâtir. Donc systématiquement, quand une ruche meure, est malade..., les cadres sont retirés et stockés pour fondre sans être pillés. Ceci réduit les risque de maladie et d'intox mais ne simplifie pas la fonte des cadres car il y a plus de miel que de cire qui sort de la chaudiére.
Je ne sais pas vous, mais quand je fonds mes cadres, qui n'est pas un travail très propre, je suis toujours entouré de bidons et de gamelles tous plus vielles les uns des autres mais je n'arrivais pas à trouver mieux!
Cette hivers, lors des journées d'étude de l'Anercea du coté de Roquebrune, j'en ai profité pour visité les musés des parfumeurs à Grasse. Et là, un petit appareil m'a intéressé : l'essencier. Je vous mets une petite explication:
"Les Huiles Essentielles véritables sont obtenues par distillation lente et douce par entraînement à la vapeur d'eau. La maîtrise des paramètres de la distillation demande plus que de l'expérience, c'est un véritable art.
Les plantes sont placées dans une cuve fermée traversée par un courant de vapeur d'eau libérant ainsi les molécules aromatiques.
La vapeur d'eau chargée de ces molécules circule ensuite dans un serpentin de refroidissement.
A la sortie du serpentin, on recueille dans un séparateur ou "essencier" l'eau (hydrolat) et l'Huile Essentielle qui est alors séparée par différence de densité, car elle est plus légère que l'eau et surnage (sauf pour quelques très rares huiles qui sont plus lourdes)."
Je me suis dit pourquoi ne pas faire pareil à la sortie de ma chaudière à cadre… le tout est de trouver ou faire un essencier pas cher pour faire des essais(s…).
La solution était toute simple, je l'avais presque tous les jours sous les yeux!!! Un arrosoir, il suffit d'en trouver un :
- Métallique car il doit être chauffé pour que la cire reste liquide.
- Assez grand pour que la décantation se fasse correctement.
- Pas trop haut pour être placé sous la sortie de la chaudière.
J'ai fini par trouver sur Ebay mon bonheur pour 35€ et en inox (voir jardindéco.com).
Une fois en main il suffit de faire 2 petites mofif. :
- Faire une sortie haute dans le réservoir pour la sortie de la cire
- Raccourcir le goulot pour qu'il soit à la même hauteur que la sortie cire. Sortie (eau et miel)
Voilà le montage :
En fonction de la qualité des cadres: vieux, avec plus ou moins de miel, j'ajuste le débit de la sortie basse avec une petite cale pour faire plus ou moins pencher l'arrosoir.
Le bac à cire est isolé sommairement pour avoir un bloc entier.
Et le résultat, les blocs de cire sont seulement démoulées et passées à l'eau.
Pour le rendement, cette fois ci, j'ai récupéré 93Kg pour 800 équivalent cadre Dadant.ce qui est pas si mal!
Damien 22/01/2014 14:48
ApiD 23/01/2014 07:41
dorian kien 03/05/2012 01:19
ApiD 03/05/2012 19:17