Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 07:43

Peu de travaux sont à effectuer sur les ruches l'hiver. Néanmoins une visite régulière des ruchers est à faire régulièrement. Cela permet de résoudre les petits problèmes ou de grosses surprises !

La plupart du temps je trouve les ruchers plongés dans la torpeur hivernal. Mais…

 

 

 

Si le vent a soufflé à plus de 50 Km/h, quelques toits peuvent s'envoler. C'est pour cela que toutes les ruches ont un nourrisseur car lui reste toujours collé à la ruche.

 

 

 

Des branches mortes peuvent venir troubler le sommeil des abeilles.

 

 

 

Certaines ont chahuté !

 

 

 

D'autres partent à la plage !

 

 

 

Ou à la montagne !

 

 

 

Des fois je souris beaucoup moins : Disparition de tous les parpaing de 15 !? Pour éviter de me retrouver co-propriétaire de tous les "poulaillers" du coin, maintenant je les badigeonne avec de l'huile de vidange. Non mais !

 

 

 

Et dans la catégorie : ça fait pas rire du tout : Labourage du chemin d'accès au rucher !

Après renseignement, suite à un remembrement, le bois où se trouve le rucher va être défriché et  englobé dans une grande parcelle. J'ai dû attendre le seul jour de forte gelée pour récupérer mes ruches…Sans commentaire....

 

 

 

 

 

 

Fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by delecroix - dans exploitation
commenter cet article

commentaires

jlP 19/03/2007 08:38

salut l'apiculteur. Tu ne dis pas d'où tu es ? Du sud Ouest peut être? Bon courage, la saison commence fort, les ruches explosent et je commence à diviser pour préparer les futures miellés. Espérons que cette année nous sera favorable..@+

delecroix 20/03/2007 06:20

Et non! Je suis en Champagne dans le nord est, plus exactement à Vitry en Perthois (51). Tu a raison il faudrait que je fasse une petite présentation au début de mon Blog…
Ici la récolte du pollen de saule a commencé dommage que le temps c'est refroidi ! Mais on est encore un peu tôt pour pouvoir les diviser comme toi.
Bon courage, A+.

farid 18/03/2007 15:03

bonjour;
je tiens a vous filicité pour votre bien veillance vis a vie nos petits protéger , tout comme je voudrais vous proposer de faire fabriquer a chaque ruche son support avec quatres pieds de fer rond , et le gabaris avec deux cornières de 8mm, la ou se fixe la ruche, et si vous voulais plus de demonstartion et de précisions , faites moi signe , meme en étè vous vous débarasserais des fourmies tres rapidement en utilisant ce genres de supports .
bonne continuation.
bien a vous farid.

delecroix 19/03/2007 07:35

Pas mal ton idée! Peux tu m'envoyer quelques photo, j'avais intention de faire un petit article sur les supports de ruche car c'est un point important de la condition de travail.
Merci.
 

jlP 11/03/2007 07:56

Salut l'apiculteur, je garde ton adresse pour regarder quand j'aurai plus de temps. Je suis un ancien et toujours apiculteur passionné...Mon blog est plus general je pense. A bientôt

Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories