Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 06:26

Pour l'introduction des reines vierges, j'ai très vite abandonné tout ce qui était nucléée. C'est du très bon matériel et bien adapter aux apiculteur qui vendent des reines fécondées. Mon but étant de faire de nouvelle ruche ou de changer les mauvaises reines, cela me demandait trop de surveillance et une double introduction des reines ce qui n'est pas justifier dans mon cas .
J'ai très vite adopté la Beenuk : ruchette 5 cadres dadant en carton.
Très légère, facile à transporter, bonne isolation et économique, elle remplie sont rôle parfaitement : fécondation de la reine et  premier développement de EA . Bien entendu dés que l'essaim arrive sur 4 cadres, elle est transférée en ruche ou vendu ce qui est un autre avantage car l'acheteur peut repartir avec contre une  petite caution de 5€.

Extérieur :

Intérieur :

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait quelques modif. :
Les pieds en bois sont mis dans la longueur ce qui permet de poser les beenuk sur des tubes et de les isolés du sol.
Le toit est la principal faiblesse, j'ai du les recouvrir d'une tôle d'alu car sinon leur duré de vie ne dépassait pas 3 ans.
De plus, je mets une feuille de plastique entre le toit et les cadres pour éviter que l'ensemble ne soit collé et déchirer quand je soulève le toit.


Cette année, pour faire le couvre cadre, j'ai essayé un film plastique qui sert à mettre sous les tuiles : micro perforé et avec une armature renforcé, ça à l'air de bien remplir sont rôle et d'être assez résistant. Mais pour ses dimensions, ne pas faire comme sur la photo, mettre 2 cm de plus en longueur et largeur cela permet une utilisation plus facile, surtout en cas de vent... Et penser à mettre une demi brique sur le toit qui sert aussi d'indicateur de l'état de EA (orphelin, RV, Fécondé...)

Pour les fermés un simple bout de Scotch suffit et les 2 grilles d'aération sert de poignets.

Mis à part le toit, pas de gros problème de solidité, les abeilles grignotent un peu le carton mais s'arrêtent à la première couche et agrandissent le trou d'envol. J'ai eu une fois quelques problèmes avec les souris dans un rucher mais c'était en automne et de toute façon toutes les beenuk sont rangées et misent à l'abri pour l'hiver.
Les premières que j'ai acheté, il y a 5 - 6 ans sont toujours en service avec pour seul entretient une seule couche d'huile de lin au montage...


La disposition dans les ruchers est très simple :
Sur des portoirs fait de 2 tubes et 4 parpaings alignés l'un après les autres, les beenuk sont misent dans le sens inverse du portoir précèdent, cela me permet un travail facile et à hauteur.
 
Suite à une journée de l'ANERCEA où le Pr Komissar Alexander nous avez expliqué sa méthode pour faire féconder des reines en micro colonie misent en HLM, J'ai peint les entrée pour aidée les reines à leur retour.
Pour lui, les reines repèrent bien les couleurs suivantes :
- rouge ou noir ( elles ne font pas de différence entre ces 2 couleur)
- jaune
- aluminium ( elles voient en faite l'ultra violet)
- blanc ou bleu




Partager cet article

Repost 0
Published by delecroix - dans Elevage des reines
commenter cet article

commentaires

cerutti 08/10/2009 20:15


bonjour, tout d'abord je vous félicite pour votre site riche en information; je suis apiculteur à narbonne dans l'aude et je travaille aussi avec des ruchettes en carton,le problème est que je
voudrait moi aussi isoler le toit de mes ruchettes avec de la feuille alu car je pense que ces une bonne solution mais je ne sais pas ou m'en procurer avez vous une idée ? merci d'avance de votre
réponse et bonne continuation pour votre site que je suis depuis peu.Cordialement.


delecroix 09/10/2009 07:44


bonjour,

En principe, je trouvais la tôle alu chez tous les revendeurs d'apiculture (Ichowicz, Thomas…) mais cela fait longtemps que j'en ai acheté, j'ai fait toutes mes beenuks avec la récupération des
vieux toits.


Je sais aussi que beaucoup d'apiculteurs en trouvent chez les imprimeurs, et là c'est gratuit…


Bonne continuation


A+








Qui sommes nous

Les Ruchers Du Perthois Gaec

31 rue du Canal

51 300 Vitry en Perthois

 

Champagne - France

 

Email:

Contact bas de page ou laisser un commentaire (voir en bas des articles)

Recherche

Abréviations

TàP = Trappe à Pollen

Nr    = Nourrisseur

GàR = Grille à Reine

GàP = Grille à Propolis

EA  = Essain Artificiel

CR = Cellule Royale

C3J = cellule royale de 3 jours

RV = reine vierge

CdCfa = cadre de couvain fermé avec ses abeilles dessus

LE = loque européenne

LA = loque américaine

 

 

 

 

 

 

Articles Récents

Catégories